André Tignon - - Des exploits à portée du pédalier
Dans la série On a toujours un plus fort que soi, il faut s’attendre à tout. Avec la motivation, ou même une certaine dose d’inconscience, certains établissent des performances étonnantes.tignon_des_exploits_a_portee_du_pedalier08mod.jpg

Ainsi le cyclosportif bruxellois, Guy De Laen, a-t-il songé à établir un record officiel de l’heure sur piste pour les Masters des plus de 65 ans, puis des plus de 70 ans, qui n'existaient pas. Il a même publié un ouvrage où il rapporte comment, déçu d'un premier 33,526 km/h en 2001, il a porté ce record à 35,250 km/h en 2002, donc à 68 ans, sur le vélodrome semi couvert de Gand. Pour fêter ses 70 ans, il a repris ses tours de piste mais a dû se contenter d’un record établi à 33,691 km/h sur la piste gantoise Eddy Merckx, désormais couverte. Suite à une grave chute survenue après coup, il en restera là.

Dans la catégorie des chasseurs de cols, ils sont maintenant une douzaine, dont le Wasquehalien Alain Jo Motte, à avoir franchi plus de 5.000 cols différents. Le plus zélé d’entre eux, Michel Verhaeghe vient d’atteindre son 10.000ème.

Dans la même confrérie des Cent Cols, Pol Meura privilégie la qualité plutôt que la quantité : il vient de fêter, après une pédalée himalayenne, son 100ème col à plus de 4.000 m.

Directeur technique à la FFCT, Jean Michel Richefort est un sacré pratiquant. À plus de 50 ans, il est moins rapide mais toujours aussi endurant. Lui aussi s’en est pris à la piste, mais pour faire état de 360, 850 km en douze heures non stop sur le vélodrome non couvert de La Cipale. Et, puisque l’appétit vient en grimpant, le célèbre club des Cinglés du Ventoux est fier de sa dernière trouvaille : la Bicinglette du Ventoux. Le règlement est facile à comprendre. Si gravir les trois versants du Ventoux dans la même journée donne le titre de Cinglé, la Bicinglette c’est pour ceux qui seraient doublement cinglés le même jour. Faisable, puisque le record d’ascensions du Mont Chauve est actuellement de 11 montées en 24 h.

Et si votre record, à vous, c'était 24 montées du Mont Saint Aubert en 11h ? Chiche !

Photo ci-jointe : Grinta ! Tournay lieu-dit le Trou Robijn - Déjà dans notre relief de plat pays c’est plus le cyclo grimpe, plus il s’élève!

André TIGNON


Date de création : 14/10/2008 @ 15:14
Dernière modification : 14/10/2008 @ 15:14
Catégorie : André Tignon
Page lue 3124 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^