André Tignon - - En mémoire de Jean Stablinski
Sous la présidence de Jean-Marie Leblanc, et avec le concours de la Porte du Hainaut, les Amis du regretté Jean Stablinski honorent sa mémoire et font bouger les vélos.tignon_en_memoire_de_jean_stablinski08mod.jpg

L’ancien galibot, devenu quatre fois champion de France entre 1960 et 1964 et champion du Monde en 1962, reste une figure emblématique du cyclisme nordiste. Jean, qui avait fait de son ardente pédalée son ascenseur social, comptait tellement d’amis qu’une association s’est formée pour honorer sa mémoire et travailler à la pérennité de l’aventure cycliste.

En fait, comme au moment du sprint victorieux, tout est allé très vite après sa disparition en juillet 2007. La Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut (CAPH) a édifié un monument dédié au champion juste à l’entrée de l’illustre Trouée d’Arenberg. Un pavé qui, proposé par le champion régional, est devenu un moment clef de l’Enfer du Nord. Et qui devient un lieu de pèlerinage. Tout comme le premier pavé, celui de Troisvilles, où une stèle a aussi été érigée en son honneur. En présence d’une centaine de fidèles supporters et des membres de la famille dont son épouse et sa fille, des gerbes sont venues fleurir le monument samedi dernier. Pour la mémoire bien sûr. Mais aussi pour l’annonce faite par Jean-Marie Leblanc, en présence d’Alain Bocquet président de la CAPH, du lancement d’une nouvelle organisation cyclotouriste au mois de mai 2009.

L’idée est de faire bouger les vélos, route et vtt, en visitant les lieux de prédilection du champion du monde qui aima, par-dessus tout, sa région d’adoption. D’où un passage à Aulnoy-Lez-Valenciennes, la forêt de Mormal, Troisvilles, Wallers-Arenberg mais aussi Thun-Lez-Mortagne, son village d’origine, avant de se terminer à Saint-Amand les Eaux. Pour que l’événement soit d’importance, la Randonnée des Amis de Jean Stablinski devrait entrer dans l’organisation, lancée cette année, par les Cyclos Amandinois animés par le président Michel Gosselin. Une belle occasion de réunir la tête, les jambes et le coeur pour la cause du vélo.

Photo ci-jointe : Association entre les Amis de Jean Stablinski, les Cyclos Amandinois et la Porte du Hainaut.

André TIGNON


Date de création : 09/09/2008 @ 11:27
Dernière modification : 09/09/2008 @ 11:27
Catégorie : André Tignon
Page lue 3247 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^