André Tignon - - Le cyclosport à la Mintkewicz
Reconverti vélociste à Lourches (59156), l’ancien lieutenant de Bernard Hinault parraine la randonnée cyclosportive de Saint-Saulve qui donne du tonus au vélo de loisir.tignon_le_cyclosport_a_la_mintkewicz08mod.jpg

Fort de cinq Tours accomplis au service d’un grand champion, Robert Mintkewicz est devenu l’un des plus compétents vélocistes nordistes, par ailleurs vice-président de l’Amicale des Anciens Coureurs. À la demande de Philippe Cauffiez, il parraine, aux côtés de l’handisportif Olivier Desmet, le Brevet Randonneur Sportif de Saint-Saulve (Valenciennes) qui porte son nom.

Un BRS est une randonnée cycliste comme une autre, sauf que le premier arrivé, au terme du 180 kms, arrive avec 39,9 kms/heure de moyenne et le 333ème avec 29,9 kms/heure. Excusez du peu, mais comprenez la fierté de ceux qui ont participé.

Dans le lot il y avait des costauds. Avec , au premier rang, des coursiers (Frédéric Selwa, Philippe Dellisse, Nicolas Pelleriaux, ...) qui n’avait rien à gagner, sauf le plaisir de mettre le nez à la fenêtre sur un parcours protégé menant au Val Joly dans une organisation franchement sportive, couverte par les règlements de la FFC.

La randonnée cyclosportive est ouverte à tous et décerne à chacun, via un chronométrage individuel, un diplôme d’or, d’argent ou de bronze, en fonction du temps réalisé par rapport à sa catégorie d’âge et de sexe. À ce titre, outre Stéphane Vanbruaene dans la catégorie handisport, sont montés sur le podium des 180 kms : Stéphanie Gros, Nicolas Pelleriaux, Philippe Dellisse, Frédéric Selwa et Gino Lucchi.

Dans le 110 kms, bouclé dans les mêmes conditions d’allure protégée par des signaleurs et force de police, figurait l’ancien nordiste André Réco. À son sujet, Robert Mintkewicz se plaisait à dire : Quand il était coureur je le larguais souvent. Mais comme cyclosportif cinquantenaire, franchement, il m’épate.

Un exemple à tenter de suivre dans tout l’Hexagone, puisque ce cyclosportif, devenu parisien, a déjà remporté huit fois le Trophée Passion.

André TIGNON


Date de création : 08/07/2008 @ 12:06
Dernière modification : 08/07/2008 @ 12:06
Catégorie : André Tignon
Page lue 4084 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^