André Tignon - - De Lille à Calais via les monts
Avec 1.216 inscrits l’Échappée Belle 2008 de l’Urfa-Lille a profité de conditions favorables pour confirmer son statut de randonnée cyclotouriste exceptionnelle. Typiquement nordiste.

L’organisation urfiste, malgré un comité largement remanié autour d’Iréna et Nicolas Sobczak, est tignon_de_lille_a_calais_via_les_monts08mod.jpgparfaitement huilée avec une fameuse intendance, des points d’accueil très accessibles et des bénévoles en nombre. Tout se passe alors aussi bien aux arrêts que sur la route balisée par des panonceaux.

Contrairement aux organisations à choix de distance, ici tout le monde est dans la même galère. Exactement 165 kms pour tous. Donc le même vent plutôt favorable au début puis fort et contraire dans le final. Mais, surtout, les mêmes côtes puisqu’on est sur le même parcours. Or les écarts de force sont manifestes.

Là où les jeunes gaillards du club de Hem, de Marly, de Gravelines, de Beuvry ou, par exemple, de Harnes, passent en trombe, beaucoup d’autres ahanent anonymement. On pense à la montée sur Cassel, à celle de Tournehem, puis le Ventus d’Alembon et le Cran d’Escale conduisant au Cap Blanc Nez. Le bien nommé celui-là, avec le vent contraire qu’on avait alors dans le pif.

Dis tu es où, là ?

Donc les écarts se creusent et donnent un étalement des arrivants sur toute l'après-midi. Mais peu importe puisque tout le monde se retrouve sur la plage de Calais. Sur le sable, avec le soleil pour témoin. Reste à s'organiser pour le rapatriement.

Petit coup de fil à la famille ou à la voiture accompagnatrice : Dis tu es où, là ? - Quoi ? Mais à Calais, sur la plage ! Avec une soudaine envie de moules et de frites.

Photo ci-jointe : dans le quatuor de Mouvaux, Florian, le plus jeune des 1.216 inscrits sur le 165 kms de Lille-Calais.

André TIGNON

Date de création : 20/05/2008 @ 15:07
Dernière modification : 20/05/2008 @ 15:07
Catégorie : André Tignon
Page lue 3061 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^