André Tignon - - Trilogie d'Enfer chez les Ch'tis
Il faut savoir réussir (chez les cyclos) ou gagner (chez les coureurs) Paris-Roubaix par tous les temps. D'où la fresque Trilogie d'Enfer, signée Teel, à voir chez Barelli, à Croix.

L'événement c'est évidemment la course de ce dimanche 13 avril 2008. Une loterie qui favorise tignon_trilogie_d_enfer_chez_les_chtis_mod.jpgles bons numéros et donne l'envie de tâter du pavé. Ce sera le cas pour au moins 2000 touristes qui s'aligneront au Paris-Roubaix Cyclo du 8 juin 2008 organisé - les années paires - par le Vélo Club Roubaix.

Le site internet du club organisateur confirme l'engouement international du brevet. Les Belges et les Hollandais risquent bien d'être dépassés, au moins en nombre, par les Espagnols et les Italiens. Et même les Allemands. Les Britanniques se laissent aussi désormais tenter par l'aventure que vont découvrir des Scandinaves et une équipe de Hongrois. Sans omettre la participation de quelques Canadiens et Américains.

Donc un monde de mordus qui s'en voudrait de ne pas rencontrer les pavés de l'enfer. La magie de la course exerce son pouvoir d'attraction, de même que ces chemins d'un autre âge montrés à la télévision et décrits, à satiété, par les médias réunis sur le thème d'un enfer conduisant au paradis.

Après l'engouement des années 1980, les pavés du Nord font moins recette chez les sportifs régionaux qui ont beau jeu de prétexter les risques mécaniques pour se dispenser de 50 bornes d'épouvante. Il faut avoir le coeur bien accroché pour tenter de nouveau l'expérience. L'intérêt touristique est la découverte de l'envers du Nord puisqu'on emprunte des routes perdues, et des routes de légende qui ne laissent personne indifférent.

La reine des classiques a inspiré l'artiste-cyclo Teel qui a terminé à temps sa Trilogie d'Enfer du Roi Eddy. Sa fresque (3m x 3m), évoque les 3 victoires d'Eddy Merckx : sous le déluge en 1970, survolant les pavés en 1973 et avec son maillot arc-en-ciel en 1968.

L'oeuvre est à voir, et une reproduction est disponible (5 Euros) au magasin de Cycles Barelli, 163 rue Kléber à Croix.

André TIGNON

Date de création : 08/04/2008 @ 15:52
Dernière modification : 08/04/2008 @ 15:52
Catégorie : André Tignon
Page lue 3497 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^