André Tignon - - Transfrontalières à vélo

Les Transfrontalières à vélo du Parc

Partant du parc naturel régional Scarpe et Escaut, le challenge cyclo des Transfrontalières a favorisé la création du parc naturel belge des plaines de l'Escaut qui sont réunies au nom du Hainaut.

La conviction courageuse du Tournaisien Léon Picq a fini par l'emporter puisque le parc naturel tignon_transfrontalieres_a_velo_08_mod.jpgfrançais a trouvé son prolongement du côté belge. Mieux que cela, l'idée ayant été popularisée par un challenge cyclotouriste qui remonte à 1991, les deux parcs se sont concertés pour devenir le parc naturel Transfrontalier du Hainaut.

L'idée de rendre naturel le passage de la frontière s'est concrétisée quand le même Léon Picq a fait le forcing pour d'un côté convaincre facilement des clubs cyclos et d'autre part, persuader, petit à petit, les autorités administratives. Peut-être y avait-il là-dessous, outre l'idée de préserver un environnement de qualité, la perspective de subsides européens.

Les autorités du parc naturel français ont soutenu le projet d'un challenge cyclo Transfrontalier présenté par 8 clubs enthousiates allant de Tournai à Bruay-sur-Escaut et de Péruwelz à Orchies.

L'accord avait quelque chose d'exemplaire puisque les cyclos s'occupaient de leurs randonnées, à la condition expresse qu'elles fassent franchir la frontière via le parc. Les autorités assuraient l'intendance via un dépliant sous forme de carnet d'homologation et un cadeau offert à chaque pédaleur ayant participé des deux côtés de la frontière.

Dix-huit ans plus tard, alors que les parcs n'ont pas vraiment besoin des vélos pour exister, le challenge se porte toujours comme un charme. Solide comme un chêne, en fait, puisqu'il compte désormais 14 étapes avec le renfort des clubs de Lecelles et Hollain (Belgique).

Le prochain rendez-vous (Route et Marche) c'est la randonnée du Coq le dimanche 23 mars 2008 (Pâques) à Rouillon.

André TIGNON

Date de création : 18/03/2008 @ 16:09
Dernière modification : 18/03/2008 @ 16:09
Catégorie : André Tignon
Page lue 3961 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^