André Tignon - - Itinéraires cyclotouristes de vacances
En plus des calendriers cyclotouristes donnant matière à pédaler près de chez soi, les dépliants touristiques invitent à découvrir des horizons plus lointains, toujours merveilleux et ensoleillés.

Après le salon du tourisme de Bruxelles, c'est le salon Tourissima qui, à Lille du 29 février au 2 tignon_itineraires_cyclotouristes_de_vacances08_mod.jpgmars 2008, placera dans ses thèmes favoris les routes et circuits à découvrir tant en France qu'à l'étranger. Cela s'adresse aux marcheurs, aux motorisés et, bien entendu, aux cyclistes.

En France, rares sont les conseils généraux ayant négligé d'inviter à rouler sur leurs routes départementales pour découvrir les richesses locales. Les circuits proposés sont généralement modestes en kilométrage car destinés aux familles. Sur le terrain, la situation est différente selon les départements en matière de balisage : impossible de louper les circuits du Pas-de-Calais tandis qu'il faut se munir de la carte pour rouler dans le Nord.

À l'image des multiples routes des vins voire de fromages ou autres spécialités régionales, les appellations donnent à rêver. Mais aussi à se cultiver où, tout simplement, à rouler. Pour remonter jusqu'à la source, la Haute-Loire trace, en aval puis en amont du Puy-en-Velay, la route Loire Sauvage jusqu'au Gerbier de Jonc, dans l'Ardèche voisine.

Superbe est le guide pratique du Canal de Nantes à Brest qui invite à la balade VTT, sur 240 kms, en sauts de puce ou en neuf grandes étapes itinérantes. Un voyage de découvertes en pays breton.

Les propositions sont parfois plus sportives. Ainsi la brochure (40 pages, 1997 aux Éditions Boréal) d'Alain Repellin propose 20 itinéraires à vélo Sur les routes du Vercors. Avec, comme plat de résistance - si l'on peut dire - le Tour du Vercors par le Mont Aiguille sur 190 kms et 2.750 mètres d'élévation.

L'auteur précise très long mais avec des montées régulières et ... de longues descentes. Ouf !

André Tignon

Date de création : 19/02/2008 @ 19:00
Dernière modification : 19/02/2008 @ 19:01
Catégorie : André Tignon
Page lue 2826 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^