André Tignon - - Les amants de la petite reine


Avant de fêter Saint-Valentin et d'entamer la nouvelle saison évoquons le titre du roman (2006) de la nordiste Annie Degroote dont le papa Georges fabriqua les bicyclettes Alcyon Lucer.

Selon la loi du genre, dont l'action se déroule à Hazebrouck, Saint-Etienne puis Paris, pendant et après la seconde Guerre Mondiale, évoque une idylle tragique et à rebondissements tout en respectant le contexte historique et géographique des évènements que chacun peut connaître

Sous la plume d'Annie Degroote, les cyclotouristes vont reconnaître la modernisation des cycles d'après-guerre et retrouver le Stéphanois Paul de Vivie, alias Velocio, l'apôtre du cyclisme de plaisance. La journée Velocio, tout comme les préceptes de l'apôtre, reste un fondamental du cyclotourisme FFCT. Couronné par le prix, les soleils de Nucera, remis à l'auteur lors de l'arrivée d'étape à Saint-Etienne du Paris-Nice 2006, le roman Les amants de la petite reine est disponible en librairie via les Presses de la Cité et les Editions Pocket, (existe également sur CD en mp3, Livre V.D.B. Audio ).

L'intrigue, palpitante, voit naître un grand amour entre Louis, passionné de bicyclette, et Céline, fascinée par le théâtre. Séparés par la tourmente de la guerre et des oppositions sociales, ils vont affronter les affres de l'oubli, du mensonge, se perdre, puis tenter désespérément, de se rejoindre.

L'émotion se pointe dès les premières lignes : A cette heure le crépuscule, prélude aux rêves, les oiseaux s'égosillent, l'air est paré de douceur. J'aperçois les silhouettes de jeunes gens à bicyclette, et je me rappelle ces deux-là (....). Elle est belle, elle est installée devant lui, sur le cadre. Il la tient fermement. Il a si peur de la perdre ...

Les amants de la petite reine ne sont-ils pas éternels ? Souhaitons une bonne Saint Valentin à ceux et celles que le vélo a fait se rencontrer. Ou que la route cycliste a rendu amoureux.

Honneur et bonheur à ceux qui ont fait ou refont leur vie en partant d'une ardente pédalée. Puisse leur passion commune déboucher sur des chemins moins chaotiques que ceux des héros du roman.





André TIGNON

.

Date de création : 05/02/2008 @ 12:34
Dernière modification : 15/04/2010 @ 21:59
Catégorie : André Tignon
Page lue 3939 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^